Résultats de VIRTIS
Les résultats suivants sont tirés des publications de VIRTIS de la liste suivante
Vénus observée de la surface à la haute atmosphère
Première carte de l'hémisphère sud de Vénus en infrarouge
Cette nouvelle carte comprend plus d'un millier d'images individuelles, enregistrées entre mai 2006 et décembre 2007, depuis une distance d'environ 60 000 km. Elle est centrée sur le Pôle Sud. Les températures mesurées s'étalent de 442°C (ou 715K) en rouge, à 422°C (or 695K) en bleu ; les hautes températures correspondent aux basses altitudes, alors que les basses températures correspondent aux hautes altitudes.
Pour en savoir plus... (en anglais)
Emission du gaz carbonique à 4.3 microns. Altitude d'emission maximale à 110 km
La comparaison des spectres à 4.3 microns entre le côté jour (en bleu) et nuit (en rouge) montre une forte émission de CO2 côté jour due à la fluorescence de la haute atmosphère, excitation moléculaire de haute altitude. L'imagerie à cette longueur d'onde (à gauche) permet de tracer les variations de ces émissions, sensibles à la structure atmosphérique
Détection de OH par VIRTIS
Spectre moyen de 90 à 100 km
vert : spectre synthétique,
noir : spectre mesuré
L'émission de OH est identifiée par ses raies spectrales
Moyenne des émissions de O2
Une moyenne des émissions de O2 observées sur de nombreuses orbites permet de cartographier le maximum statistique des émission. Un pic d'émission trouvé à minuit (heure locale) en moyenne, et correspond aux modèles de formation des émissions de O2
Emission de la haute atmosphère (O2)
Un instantané des observations de O2 donne une image très différente : les structures diffuses d'émission ont une grande variabilité spatiale et temporelle sur cette image de l'hémisphère sud nocturne de Vénus.
Schéma de principe des émissions de O2
Schéma de principe des émissions de O2 : la photolyse côté jour (à gauche) des molécules de CO2 forme de l'oxygène atomique O, qui est transporté côté nuit par la circulation à grande échelle. La recombinaison se produit côté nuit au point de convergence, vers le minuit local.
Le vortex polaire sud
Les 6 images à droite donnent une vision de la rotation du vortex polaire sud de Vénus observé en émission thermique. L'agrandissement montre la structure nuageuse en S inversé caractéristique de ce "double vortex" image du vortex polaire nord observé par Pioneer Venus en 1979.
Vitesses des nuages selon la longueur d'onde
Courbe de variation de la vitesse des nuages (en abscisse) avec la latitude (en ordonnée) pour différentes longueurs d'onde, sondant les nuages à différentes altitudes.
Déplacement des nuages (orbite d'insertion du 11/04/2006)
Images des émissions thermiques à 2,3 microns de Vénus montrant les déplacement des nuages (côté nuit) ; la mesure des déplacement permet de construire les courbes de la figure précédente
Variations de CO à 35 km
Variations de composition chimique de l'atmosphère basse de Vénus. Le monoxyde de carbone est observé à 2,3 microns à une altitude de 35 km environ ; sa variation en latitude est liée à la circulation générale de Vénus (cellule de Hadley)
Mesures de composition par spectroscopie
Absorptions moléculaires : CO2, CO, H2O, OCS, SO2
Corrélations images IR et UV (VIRTIS / VMC)
Morphologie des nuages entre UV (VMC) et IR (VIRTIS) : combinaison jour/nuit
Mesure d'altitude des nuages (combinaison VIRTIS / VMC)
Bandes spectrales de CO2
La profondeur de bande est liée à la colonne de gaz au dessus des nuages
=> mesure de pression
=> mesure d'altitude
Caractérisation des différents régimes dynamiques
Différents types de nuages observés selon les latitudes : zone laminaire vers 60° où sont observées des ondes de gravité. Zone convective, où des nuages retracent l'activité dynamique de l'atmosphère liée à la convection vers les latitudes moyennes.
Détection de la surface avec VIRTIS
A droite : carte d'altitude de la surface reconstruite à partir des données Magellan. A gauche : observations de VIRTIS à 1,05 microns : les variations de température de surface, liées à l'altitude sont directement observables dans l'image, et produisent en négatif une image d'altimétrie de surface.