Historique
Événements 2014
16/12/2014 : Venus Express descend lentement dans la nuit
Venus Express a terminé sa mission de huit ans après avoir largement dépassé sa durée de vie prévue. La sonde a brûlé tout son carburant au cours d'une série de manœuvres destinées à ré-hausser son orbite suite à la descente en basse altitude par aérofreinage plus tôt cette année.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).
20/11/2014 : Le comité des Programmes Scientifiques de l'ESA a confirmé l'extension du support pour la phase finale de la mission Venus Express jusqu'en 2015
Il est prévu que la sonde Venus Express brûle dans l'atmosphère de la planète Vénus au cours de l'année 2015, complétant ainsi son suivi intensif de la planète enveloppée de nuages.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).
28/07/2014 : Venus Express est remontée au-dessus des nuages
La sonde Venus Express de l'ESA est remontée sur une nouvelle orbite après sa périlleuse expérience d'aérofreinage. Celle-ci avait vu la sonde surfer dans et hors de l'atmosphère pendant quelques minutes, à chacune de ses approches au plus près de la planète, à des altitudes entre 131 km et 135 km. Venus Express va maintenant reprendre les observations de cette planète fascinante pour au minimum quelques mois de plus.
Vue du sommet des nuages vénusiens au cours de presque une orbite de la sonde Venus Express autour de la planète. Le petit schéma montre la position correspondante et la vitesse relative de Venus Express alors qu'elle passe d'une distance de 66 000 km au-dessus du pôle sud, à 250 km au-dessus du pôle nord. Crédits : ESA/MPS/DLR/IDA, M. Pérez-Ayúcar & C. Wilson
Cette orbite va à nouveau se dégrader lentement sous l'effet de la gravité, et avec seulement au maximum quelques kilogrammes de fuel restant, les prochaines manœuvres de rehaussement de l'orbite risquent d'être impossibles. Si aucune correction supplémentaire n'est apportée, Venus Express fera probablement une ré-entrée dans l'atmosphère en décembre, mais cette fois pour de bon, mettant fin à la mission.
En attendant, Venus Express ayant survécu non seulement à l'expérience d'aérofreinage, mais aussi à la dernière manœuvre de rehaussement d'orbite, toutes les expériences scientifiques vont être réactivées, poursuivant l'étude détaillée de Vénus pendant au moins plusieurs mois.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).
16/05/2014 : Venus Express se prépare au plongeon
Après huit ans en orbite, la sonde Venus Express de l'ESA a terminé ses observations scientifiques et se prépare pour un plongeon audacieux dans l'atmosphère hostile de la planète. La sonde orbite autour de Vénus en suivant une boucle elliptique de 24 heures qui l'emmène depuis 66.000 km au-dessus du pôle sud - permettant des vues incroyables - jusqu'à une altitude d'environ 250 km de la surface au-dessus du pôle nord, près du sommet de l'atmosphère de la planète. La sonde se prépare pour une mission finale : faire un plongeon contrôlé plus bas dans l'atmosphère que ce qui a été tenté jusqu'ici.
Visualisation de Venus Express durant la manœuvre de freinage atmosphérique, ce qui fera descendre la sonde orbitant Vénus à une altitude de 130 km du 18 juin au 11 juillet. © ESA-C. Carreau
Cette phase de "freinage atmosphérique expérimental" est prévue du 18 juin au 11 juillet, au cours de laquelle quelques mesures scientifiques limitées seront possibles avec les instruments de mesure du champ magnétique, du vent solaire et d'analyse des atomes. En même temps, les capteurs de température et de pression enregistreront les conditions que subira la sonde. Il est possible que Venus Express épuise la fin de son carburant durant cette phase ou que la sonde ne survive pas à ces opérations risquées. Mais si la sonde est toujours opérationnelle après ça, son orbite sera relevée à nouveau et des opérations limitées continueront pendant plusieurs mois, tant que le carburant le permettra. Néanmoins, la sonde finira par replonger dans l'atmosphère et la mission prendra fin.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).
13/01/2014 : Les montagnes de Vénus créent des trains de vagues dans les nuages
La planète Vénus est entièrement recouverte d'une couche de nuages de haute altitude. Aux longueurs d'ondes visibles, les éléments individuels des nuages sont difficiles à voir, mais les observations faites par les instruments de la sonde Venus Express de l'ESA ont révélé de nombreux trains de vagues à petite échelle. L'analyse montre que les vagues se retrouvent principalement dans les latitudes nord, particulièrement au-dessus d'Ishtar Terra, une région de la taille d'un continent qui inclut les plus hautes montagnes de la planète.
Images VMC de trains de vagues sur Vénus
Copyright : ESA/Venus Express/VMC/A. Piccialli et al., 2014
Plus d'informations sur le site web de l'ESA.
Lire aussi l'article "High latitude gravity waves at the Venus cloud tops as observed by the Venus Monitoring Camera on board Venus Express" paru dans la revue Icarus
Événements 2012
13/02/2012 : VIRTIS montre que la rotation de Vénus ralentit
Les observations de la surface de Vénus par VIRTIS indiquent une rotation légèrement plus lente que dans les années 90.
Le domaine infrarouge contient quelques "fenêtres" étroites permettant d'observer la surface à travers l'atmosphère extrêmement dense et opaque de Vénus. Dès le début de la mission Venus-Express, ces fenêtres ont permis à VIRTIS d'établir des cartes topographiques de la surface, comparables à celles acquises au début des années 90 par Magellan avec un radar. La comparaison des deux jeux de données peut mettre en évidence des anomalies thermiques locales, ou des phénomènes de diffusion dans la basse atmosphère.
Mais cette comparaison a aussi mis en évidence un léger décalage entre les cartes Virtis et celles de Magellan. Les diverses sources d'erreur ayant été écartées, l'interprétation de cette différence est que la durée du jour elle-même a dû changer. L'écart observé est de 6,5 min / jour - à rapporter à une journée vénusienne de 243 jours terrestres.
Plus d'informations sur le site du LESIA
ou sur le site de l'ESA (en anglais)
Événements 2011
07/04/2011 : Le vortex sud de Vénus de forme changeante
Une nouvelle analyse des images prises par l'orbiteur VENUS EXPRESS de l'ESA a révélé des détails surprenants sur le remarquable anneau de nuages de forme changeante qui tourne autour du Pôle Sud de la planète. Cet objet à déplacement rapide est d'autant plus surprenant que son centre de rotation est typiquement décentré par rapport au pôle géographique. Les résultats de cette étude sont publiés en ligne sur Science Express.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais)
Événements 2010
30/11/2010 : Vénus met en garde la Terre
La mystérieuse couche de haute-altitude de dioxyde de soufre découverte par la sonde de l'ESA Venus Express a été expliquée. Au delà d'une meilleure connaissance de Vénus, cette découverte pourrait être une mise en garde envers l'une des solutions proposées pour diminuer le changement climatique terrestre, consistant à injecter des gouttelettes de dioxyde de soufre dans notre atmosphère.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais)
19/11/2010 : L'ESA a annoncé une nouvelle extension de la mission qui reporte sa fin au 31 décembre 2014.
09/11/2010 : Du dioxyde de soufre dans la haute atmosphère de Vénus : une clé pour lutter contre le réchauffement climatique sur Terre ?
Plus d'informations sur le site web de l'INSU
ou sur le site web du CNES
07/10/2010 : Venus Express a montré, en traversant l'atmosphère polaire de Vénus, que celle-ci est plus ténue qu'on ne le supposait.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais)
28/06/2010 : Nouvelles découvertes de Venus Express révélées lors d'une conférence internationale majeure.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais)
09/04/2010 : Nouvelle preuve d'un volcanisme récent sur Vénus.
Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais)