10 Octobre 2014

Support aux laboratoires

Moyens nécessaires aux développements et à l'exploitation d'expériences scientifiques.

Le CNES a créé les conditions favorables pour que les laboratoires spatiaux puissent développer et exploiter les expériences en participant à chaque étape de leurs vies (R&D, consolidation des propositions, support et expertise technique pendant le développement, moyens d'exploitation, de traitement et d'archivage des données).

Le domaine d'expertise du CNES le plus utilisé pour ces expériences a été l'étude des méthodes et procédés nécessaires pour la spatialisation des composants, au sens large, des instruments. Plusieurs interventions ont été nécessaires pour Venus Express afin d'analyser des anomalies de fonctionnement pendant les tests en environnement spatial et trouver les meilleures solutions correctives.

L'étalonnage des instruments a nécessité la mise en œuvre de moyens de laboratoires spécialisés, recréant les conditions de mesure dans l'espace, que les laboratoires ont développé grâce à leur participation à de nombreuses missions et aux études de R&T. Ces moyens étaient des atouts importants pour acquérir et développer la maîtrise des performances instrumentales. Pour Venus Express, l'IRAP (ex CESR) a réalisé l'étalonnage du spectromètre d'ions et l'IAS a réalisé l'étalonnage de VIRTIS.

Le CNES a fédéré les besoins pour l'exploitation et l'archivage des données afin de minimiser les coûts associés à l'exploitation des données scientifiques.