30 Mars 2017

La Planète Vénus

Tailles relatives de Vénus et de la Terre

Vénus a longtemps (jusqu'à l'ère spatiale) été considérée comme la sœur jumelle de la Terre. En effet, les deux planètes sont très similaires par certains aspects, autant physiques qu'orbitaux (voir le tableau ci-dessous)

  • Elles sont nées en même temps dans le même nuage de gaz et de poussières, il y a 4,6 milliards d'années ;
  • Vénus et la Terre sont toutes deux des planètes de système solaire interne ;
  • Leurs surfaces montrent un terrain diversifié : montagnes, plaines, plateaux élevés, gorges, volcans, arêtes et cratères d'impact ;
  • Les deux ont peu de cratères, signe d'une surface relativement jeune ;
  • Elles ont une atmosphère avec des nuages denses ;
  • Vénus est la planète la plus proche de nous.

Vénus ressemble à la Terre de par sa taille (6051 km de rayon contre 6378 km pour la Terre) et de par sa densité (5,26 contre 5,52). C'est pourquoi on en a déduit que les deux planètes ont une structure interne comparable. La croûte, de 20 km d'épaisseur environ, serait plus épaisse que la croûte océanique terrestre (moyenne de 6 km), mais plus fine que notre croûte continentale (moyenne de 30 km). La taille de la croûte vénusienne a été déduite indirectement des nombreux épanchements de lave constatés autour des cratères d'impact. Cette croûte ne représenterait que 0,34 % du rayon de la planète et les analyses faites par les différentes sondes Venera ont prouvé que le matériau extérieur de Vénus est semblable au granit et au basalte terrestre (roches silicatées et de métaux).

Du fait de ces similitudes, on a longtemps pensé que, sous ses nuages denses, Vénus pourrait être très proche de la Terre et peut-être même abriter de la vie. Mais Vénus est très différente de la Terre par de nombreux aspects.

La vitesse de rotation de Vénus autour d'elle même est très faible : elle s'effectue en 243 jours (243,0185 jours précisément), alors qu'il ne faut qu'un jour à la Terre pour effectuer une rotation complète. De plus, cette rotation s'effectue dans le sens rétrograde (en sens contraire, par rapport à la Terre et à la plupart des autres planètes). Ainsi, la planète met 243 jours pour tourner sur elle-même contre 224,7 jours pour tourner autour du Soleil : une année vénusienne comprend ainsi un peu moins d'un jour (sidéral) vénusien (0,924 jour exactement). Ce qui vient à conclure qu'à chaque année sur Vénus, on n'a même pas un jour (sidéral) complet !

Normalement l'existence d'un noyau externe de fer liquide (conducteur) tournant sur lui-même crée un champ magnétique, comme sur la Terre et Mercure, mais la rotation de Vénus sur elle-même est sans doute trop lente pour permettre de créer un effet dynamo. En effet le champ magnétique de Vénus est très faible, et les seuls effets magnétiques observés résultent de l'interaction directe de l'atmosphère avec le vent solaire.

Quelques caractéristiques comparées de Vénus et de la Terre en chiffres

 VénusTerre
Distance moyenne au Soleil0,72 UA1 UA
Rayon planétaire0,951
Masse (en masse terrestre)0,821
Inclinaison de l'axe-2,6°23,5°
Durée de l'année225 jours terrestres365 jours
Durée du jour sidéral243 jours terrestres rétrograde1 jour = 23h56min
Durée du jour solaire116 jours terrestres et 18 h1 jour = 24h
Température moyenne au sol460°C15°C
Pression au sol (en bar)921

Voir également le dossier consacré au Système solaire et à Vénus en particulier